BONJOUR À TOUS, AUJOURD’HUI NOUS VOUS PARLERONS D’UN DES PHÉNOMÈNES VISUELS les PLUS SPECTACULAIRES QUE LA NATURE NOUS OFFRE

Les Aurores Boréales, également appelées Lumières du Nord ou Aurores Polaires) se produisent dans l’hémisphère nord, c’est-à-dire, elles sortent toujours d’est à ouest et en général dans les ciels polaires. Aujourd’hui nous voulons vous expliquer ce qu’elles sont, comment elles émergent et quelle est la moyenne des jours par an avec des aurores.
D’où vient le nom d’Aurore Boréal ? Il vient d’Aurore, la déesse romaine de l’aube, et du mot grec Boreas, qui signifie le nord.
Les aurores boréales à Rovaniemi ou en Laponie Finlandaise en général sont visibles de la fin d’aout jusqu’à la fin d’avril, à condition que les facteurs climatologiques nous aident : un ciel dégagé, une bonne activité solaire, des zones stratégiques où nous puissions les voir facilement et, surtout, l’obscurité.
La moyenne est de 200 jours par an. Afin de les voir, il faut avoir de bonnes conditions, une des plus importantes est l’obscurité. C’est pourquoi nous ne les pouvons pas voir en été même si elles sont là.
De la fin de mai jusqu’à la fin d’aout, il y a toujours de la lumière, ce que nous appelons le soleil de minuit, le soleil qui jamais ou presque jamais descend de l’horizon… et qui peut déranger à tous ceux qui ne sont pas nés ici :). L’horloge biologique devient folle et dormir ou suivre votre rythme de vie normale peut être compliqué. Après des nuits de compter des mutons, vous tombez raides morts.
Mais vous vous demanderez… Comment se forme ce phénomène en termes scientifiques ? Nous essaierons de vous l’expliquer bien, mais il est interdit de s’endormir :)
Derrière le spectacle de formes et couleurs d’une Aurore Boréal se cache une course d’électrons chargés d’énergie que récemment les scientifiques ne réussissaient pas à expliquer. Une équipe de physiciens de l’Institut Technologique de Massachusetts a réalisé une simulation sur ordinateur qui a résolu le mystère. De plus, elle aidera à prédire les courants d’électrons super énergétiques qui circulent par l’aire et qui peuvent causer des dommages aux satellites.
Quand le vent solaire rencontre le champ magnétique terrestre, ce dernier s’étend comme s’il était un élastique et accumule dedans toute l’énergie. Il arrive un moment où les lignes du champ magnétique se rebranchent et libèrent d’un coup toute cette énergie, qui retourne les électrons à la Terre. Quand ces particules assez accélérées heurtent contre la partie supérieure de l’atmosphère, un plasma appelé aurore est généré. Elle est la cause du déploiement des éclats et couleurs qui peuvent être observés dans les pôles, selon l’époque de l’année. C’est un spectacle incroyable, mais si l’atmosphère n’était pas là pour nous protéger, nous ne serions pas vivants. Qu’est-ce que vous en pensez ? Elles sont jolies, mais dangereuses !

Les aurores boréales peuvent avoir une infinité de formes et de dimensions. Elles peuvent apparaitre pendant des seconds ou des heures alors qu’elles dansent dans le ciel. Elles peuvent avoir pleins des couleurs : roses, rouges, violettes, blanches, mais la couleur prédominante est le vert.
La première fois que je les ai vues a été magique. J’ai éprouvé un sentiment bizarre et la seule façon d’exprimer cette joie a été pleurer ! Expliquer cette sensation avec des mots est compliqué, pour moi c’était unique. Être dans un bois neigé, étendu dans la neige et jouir d’un spectacle magnifique m’a fait sentir petit, et maintenant, à chaque fois que je les vois, j’épreuve la même sensation du premier jour.
Les voir changer de formes et couleurs, les voir danser, comme si elles avaient une chorégraphie répétée. À mes yeux, il faut expérimenter cela une fois dans sa vie.
Les natifs d’ici, les Samis, ont leurs propres histoires pour expliquer la création des aurores. Selon ses légendes, les renards montaient à la colline, agitaient leurs queues contre la musse et de ce mouvement sortait un genre de brillantine magique qui faisait apparaitre les lumières du nord.
Pour conclure, n’oubliez pas que, quand vous venez les voir, c’est très important de s’habiller correctement, car nous serons à l’aire libre pendant toute l’excursion (si vous voulez vous renseigner, n’hésitez pas à lire notre premier article en cliquant ici).
Nous espérons que nous vous avons aidé et nous sommes à votre disposition pour des questions. Voici quelques photos que nous avons faites pour vous faire avoir l’eau à la bouche :)
À la prochaine et merci beaucoup pour votre attention !
Moi moi!
Escribir comentario